"Ehre ward euch und Sieg, doch der Ruhm nur kehrte zurück", Friedrich von Schiller, 1795

"Il devait vous revenir l’honneur et le succès mais vous n'en avez retiré que la gloire". Friedrich von Schiller, 1795

 

5409 sous-mariniers allemands ont péri entre Août 1914 et Novembre 1918.

 

"Nous ouvrons le feu", peinture de Claus Bergen

   Beaucoup moins connu que celui de 1939-1945 qui l'aura sans doute éclipsé parce que plus proche de nous, ce conflit dans lequel le sous-marin a joué un rôle de premier plan est en fait une introduction à ce que l'on va connaître de façon amplifiée deux décennies plus tard. Les armes et leur parade ont pour la plupart vu le jour au cours de cette guerre. Il faut également souligner que durant ces quatre années terribles, les U-Boote auront envoyé par le fond plus de 7000 navires et ont été en 1917, tout comme en 1941, sur le point de faire basculer le cours de l'Histoire. Le tribut payé par les sous-mariniers a été très lourd puisque sur un total d'environ 360 submersibles mis en service durant cette guerre, 178 d'entre eux ont été détruits, préfigurant là aussi les pertes énormes de la 2e guerre.

   Ce chapitre n'a pas la prétention de présenter un panorama exhaustif de la guerre sous-marine menée par les U-Boote de 1914 à 1918, certains sites spécialisés remplissent déjà parfaitement ce rôle, tout particulièrement uboat.net de mon ami G. Helgason, site au sein duquel j'ai l'honneur de "co-administrer" la section WW1.

   Je vais plutôt tenter d'en donner une image à travers une série de pages qui me paraissent représentatives de ses différents aspects, tout en accordant la place la plus grande possible aux hommes et à l'illustration.