9 DECEMBRE

 

1911

Le vapeur norvégien Rap (706 t.) appareille de Newlyn à destination de Douvres avec un chargement de granit alors que sur la Manche souffle une grosse tempête de NO. Le navire n'arrivera jamais à destination. Il a disparu avec tout son équipage ce jour là ou le lendemain sans doute victime d'un rippage de sa cargaison pondéreuse.

1946    

Le sous-marin HMS Truant après une carrière guerrière bien remplie avait été déclassé à la fin de 1945. Alors qu'il est remorqué vers les chantiers de démolition de Britton Ferry, il est jeté par la tempête à la côte du Cotentin vers le point 49.30N 01.51W après avoir rompu sa remorque, échappant ainsi provisoirement au chalumeau.

 1983    

Le caboteur danois Karen Folmer (300 t.)  parti de St Malo vers la Mer du Nord fait naufrage dans la tempête après rippage de sa cargaison de 633 tonnes d'engrais et coule dans le SW de Jobourg au point 49.38.330N, 01.59.000W. Les cinq membres d'équipage ont été hélitreuillés.

 1992    

En provenance de Portsmouth, le car ferry Duchesse Anne des Britanny Ferries s'engage dans les passes de Saint Malo  quand il entre en collision avec le sablier Timac, Capt. L.Convenant. Sous le choc et surtout parce qu'il est à pleine charge, le Timac sombra quasi instantanément, entrainant avec lui son Capitaine. Les six autres marins du sablier sont repêchés par les secours dépêchés sur les lieux. L'épave du sablier ayant coulé en dehors du chenal et ne présentant pas de danger pour la navigation sera laissée sur place.

 

 La guerre sur mer

1917    

Le sous-marin UB 18, Oblt.z.S. Georg Niemeyer avait l'intention de s'attaquer à un convoi trans-Manche qui allait passer à portée de ses tubes. Repéré par le chalutier armé Ben Lawer, il est abordé par ce dernier qui se lance sur lui avec une farouche détermination au moment où il était en train de s'immerger pour lui échapper. Touché à l'arrière du kiosque, l'UB 18 coule aussitôt par 49.17N 05.47W avec tout son équipage de 24 hommes. Quant au Ben Lawer, lui-même sérieusement endommagé par ce violent abordage, il parvinendra de justesse à rejoindre un port breton sans couler à son tour.

Alors qu'il naviguait sous contrôle de l'Amirauté, le charbonnier anglais War Tune (2045 t.) est torpillé dans la Manche par le sous-marin U 53, Kptlt Hans Rose, et coule à 1,5 mille dans le S.SE de Black Head vers le point 49.59N 05.05W. Un homme perd la vie au cours de cette action.