12 DECEMBRE

 

1705

Le vaisseau de 5e rang et 32 canons HMS Looe, Capt. Timothy Bridges, avait appareillé de Terre Neuve en escorte d'un convoi vers l'Angleterre. Alors que le convoi avait atteint la Manche, la tempête dispersait les navires et à la nuit, HMS Looe se jetait dans l'obscurité sur les récifs des Needles. Les naufragés entreprenaient alors en hâte la construction d'un radeau de fortune qui leur permettait de gagner le rivage où, du haut des falaises, les habitants parvenaient à l'aide de cordages à leur faire regagner la terre ferme. Huit hommes cependant devaient trouver la mort dans le naufrage.

 1885    

Le sloop français Charles fait naufrage avec un chargement de ferraille sur un récif situé dans le 115 de l'île de Sark .

 1887    

Vers 6 heures du soir dans la tempête, le vapeur anglais Jessmore (1728 t.), en route de Braila vers Anvers avec un chargement de blé et de maïs, heurte les récifs des Pierres Vertes au large de Molène et coule très rapidement. Le canot de sauvetage de Molène arrive malgré tout à temps pour sauver les 25 membres d'équipage qui seront ensuite conduits à Brest.

 1890    

Le vapeur anglais Brighouse, Capt. Tregarthen, de Bordeaux sur Cardiff, fait naufrage sur les récifs de Seven Stones, Iles Scilly. Ses 15 hommes d'équipage parviennentt à gagner le phare dans deux embarcations.

 

 La guerre sur mer

1916    

Le vapeur anglais Coath (975 t.) est torpillé par le sous-marin UB 38, Oblt z.S. Wilhelm Amberger, au large de Beachy Head et disparaît avec la totalité de son équipage de 16 hommes. Quelques heures plus tard, la goélette anglaise Conrad (164 tx.) se trouve à 40 milles dans le S.SE de St. Catherine's Point quand elle est attaquée à son tour par le même sous-marin et sabordée au point 50.05N 00.40W.

1917

Le charbonnier anglais Emlynverne (496 t.) fait route vers Granville avec du charbon quand il est torpillé par le sous-marin UC 50, Kptlt Rudolf Seuffer à l’est de Start Point. Aucun des 14 hommes de son équipage ne survivra à la perte du bateau.

Tout comme le jour précédent, le sous-marin U 60, Kplt Franz Grünert, patrouille devant les côtes de Cornouaille. C’est là, à 13 milles dans le NO de Trevose Head qu’il torpille le vapeur norvégien St. Croix (2530 t.) qui coule vers le point 50.49N 04.49W.