2 FEVRIER

 

1854

Le trois-mâts canadien America en provenance de Callao et Queenstown pour Londres avec du guano, heurte le récif de Seven Stones, Iles Scilly et coule par fond de 40 brasses une heure plus tard. L'équipage est sauvé en totalité par le New Prosperous, bateau pilote des Scilly et débarqué à St. Ives.

 1902

Le trois-mâts barque italien Lofaro se rend sur lest de Hambourg à Cardiff dans une mer très grosse quand le vent d'est qui souffle en tempête jette le navire sur Merrick Rocks à la côte de St Martin's, Iles Scilly où il est perdu avec tout son équipage malgré la courageuse intervention des 14 hommes du canot de St Martin's.

 1921

La goélette française Léon Bonnat, Capt. Robert Chaique, de Cardiff à Bayonne est d'abord victime d'une voie d'eau puis heurte le récif de Crim, Iles Scilly où elle sombre en cinq minutes. Les 12 hommes de son équipage sont sauvés par le canot de St. Mary's.

 1933

Le vapeur danois Estrid (1200 t.) de Valencia à Londres avec un chargement d'oranges s'échoue dans le brouillard sous le sémaphore d'Esquibien, Finistère. Ne pouvant être remis à flot, il sera démoli sur place.

 La guerre sur mer

1917

Le vapeur norvégien Odin (1045 t.) est torpillé et coulé par  le sous-marin U 53, Kplt Hans Rose, à 20 m NO du feu du Creac'h à Ouessant.

Le vapeur français Gabrielle (1410 t.), de Swansea à Caen avec du charbon est torpillé et coulé à 25 milles O.NO du cap d'Antifer  par l’UB 23, Oblt z.S. Heinz Ziemer

Le sous-marin UC 46 qui opère à l’entrée ouest de la Manche fait stopper puis coule par 50.15N 07.05W, le trois-mâts anglais Isle of Arran (1918 tx).

 1918

Au cours d'une traversée sur lest de Boulogne à Southampton, 10 hommes de l'équipage du vapeur anglais Jaffa (1383 t.) perdent la vie quand leur navire est torpillé à 3 milles dans le SE du bateau-feu d'Owers par le sous-marin UB 30, Oblt z.S. Wilhelm Rhein.

Le sous-marin UB 59, Kplt Erwin Wassner, torpille et coule à 4 milles dans le 125 de St Alban's Head, le vapeur norvégien Avanti (2128 t.) sous affrêtement anglais alors qu'il se dirigeait vers West Hartlepool avec une cargaison de minerai de fer en provenance de Bilbao. Le Capitaine et 21 marins trouvent la mort au cours de cette action. 

1941

Le chalutier armé anglais Almond  (462 t.) réquisitionné par la Royal Navy est en patrouille dans la Manche quand il a saute sur une mine et coule au large de Falmouth.