5 FEVRIER

 

1891

Le vapeur charbonnier anglais Chiswick (1261 t.), Capt. W. Hughes, transportant une cargaison de charbon de Cardiff à Saint Nazaire heurte Pollard Rock, l'un des récifs de Seven Stones aux îles Scilly. Pendant que l'équipage prépare les canots pour évacuer, le navire se couche sur tribord et coule emportant tout avec lui à l'exception du canot bâbord qui reste en surface mais chavire ensuite, laissant le Second et 7 hommes accrochés à la quille. Ayant trouvé une canne à pêche qui dérivait, le matelot Thomas Hole y fixe son mouchoir et hisse le tout pour donner l'alerte. Son initiative leur permettra d'être repérés par l'équipage du bateau-feu distant de 3 milles et d'être sauvés Onze marins sur les 19 que comptait son équipage périssent noyés.

 1900

Par temps de brouillard, le vapeur français Mercure (846 t.) heurte les récifs des Needles et sombre dans le SO de la baie du Telegraphe, côte ouest d'Alderney. Son équipage est recueilli par le bateau-pilote de l'île. Toujours à cause du brouillard, le vapeur allemand Hermann Koppen (1609 t.) s'échoue sur les récifs de Corbet et Barsier, à la côte d'Alderney. Son équipage de 18 hommes est recueilli par l'un des bateaux-pilotes de l'île. Les deux navires ne pourront être renfloués.

 1963

Chargé de minerai de zinc, le cargo à moteur norvégien Johan Collet (1996 t.) en provenance de Sardaigne, remonte la Manche dans le gros temps, en route vers Gand. Alors qu'il se trouve à 30 milles au large du feu des Hannois à Guernesey, sa cargaison de minerai rippe et le navire accuse aussitôt une gite importante. Après avoir émis un appel de détrese, son équipage de 25 hommes évacue son navire et est recueilli par le bateau de sauvetage de St Pierre Port pour une partie, par le cargo Bonnard pour le reste. Le remorqueur Abeille 10 appelé sur les lieux parvient à passer une remorque et commence à le remorquer vers Cherbourg. Malheureusement, sous l'effet de la tempête, la cargaison en se déplaçant dans les soutes finit par causer un trou dans la coque et le navire sombre alors en quelques minutes au point 49.39N 03.00W vers 0340 TU le lendemain matin.

 

 La guerre sur mer

1917

L’U 53, Kplt Hans Rose, coule le vapeur suédois Bravalla (1519 t.) au large des Scilly par 49.40N 06.45W. Ci-dessous, U 53 et Hans Rose sur le kiosque.



 1941

Le vapeur Minnie de Larinaga est volontairement coulé devant Douvres afin de faire office de brise-lames.

 1944

Durant la nuit, l'aviso-dragueur M-156 en compagnie du M-206 et du torpilleur T-29, est engagé par une force anglaise en mission de patrouille comprenant les destroyers Brissenden, Talybont, Tanatside et Wensleydale. Au cours de l'engagement le M-156 est sérieursement endommagé et doit se réfugier à l'Aberwrac'h. Le lendemain, une attaque aérienne de Typhoons du RAF Sqdn 266 mettra un terme définitif à la carrière de ce navire qui est abandonné en feu.