27 FEVRIER

 

1941

Le vapeur anglais Stanwold (994 t.), Capt. Mac Cready, avait appareillé de la Tyne le 23 Février pour Southend et Cowes en convoi. On l'observa vers 22 h 30 le 26 Février, gitant fortement sur bâbord. Il signalait alors qu'il gouvernait difficilement. On l'aperçoit une dernière fois vers 4 h 30 du matin le 27, gitant cette fois sur tribord. Au lever du jour, il avait disparu et on ne retrouvera rien de ce navire si ce n'est quelques cadavres de son équipage que la mer rejettera dans Pevensey Bay, entre Dungeness et Berry Head. Il y avait à bord 19 marins et 2 canonniers.

1971

Un peu plus de six semaines après les naufrages dans le Pas de Calais du Texaco Caribbean et du Brandenburg (11 et 12 janvier), alors qu'un balisage avait été mis en place autour des épaves et leur position abondamment diffusée, le cargo grec Niki (2370 t.) qui avait appareillé de Dunkerque pour Alexandrie à 16 heures 30 avec un équipage de 21 hommes plus l'épouse du chef mécanicien, heurte l'une des épaves vers 20 heures. L'alerte est donnée par le pétrolier anglais Hebris qui diffuse à 20 heures 16 un message signalant qu'un bateau vient de couler sous ses yeux dans les parages de La Varne. Tous les moyens de sauvetage de Douvres et de Dungeness prennent la mer aussitôt mais aucun survivant ne sera repêché. Seuls 10 corps sont retrouvés. A marée basse, le mât du Niki est parfaitement visible, émergeant d'environ 5 mètres au-dessus de l'eau. Toute la zone sera interdite à la navigation et des bateau-feux mis en place ainsi que des bouées lumineuses. Il ne faudra pas moins de 18 mois à la société Risdon Beazley de Southampton pour rendre le site à la navigation après avoir fait sauter les épaves les unes après les autres. Un nouveau relevé hydrographique de ce secteur effectué par la Royal Navy allait d'ailleurs permettre de découvrir huit autres épaves dont celle d'un U-Boot allemand perdu au cours de la Première guerre mondiale.

 La guerre sur mer

1916

Coup sur coup, deux navires se perdent sur le barrage de mines mouillé devant Douvres par le sous-marin UC 6, Oblt z.S. Mathias Graf von Schmettow. C’est d’abord le vapeur anglais Empress of Fort William (2181 t.) qui se rend de la Tyne vers Dunkerque avec un chargement de charbon qui coule à 2 milles dans le S de la jetée du port de Douvres puis le paquebot anglais Maloja (12431 t.) en route de Londres vers Bombay qui sombre à 2 milles dans le SW de cette même jetée, faisant 155 victimes.

1917

Toujours très actif dans le secteur de la côte sud d’Angleterre, l’UC 65, Oblt z.S. Otto Steinbrinck, coule le voilier français Brunette (104 tx) dans les Needles tandis que le chalutier armé anglais Evadne (189 t.) saute sur l’une des mines que ce sous-marin avait mouillées précédemment dans les parages du bateau-feu d’Owers.

Devant Le Havre, le voilier français Marie Madeleine (45 tx) est coulé par le sous-marin UC 43, Kplt Erwin Sebelin.

1941

A la sortie du Pas de Calais le vapeur anglais Old Charlton (1556 t.) est bombardé par la Luftwaffe et coule par 51.57N 01.40E. Un homme est tué.

1943

Les vedettes rapides allemandes de la 5-SBF attaquent au large de Berry Head, vers le point 50.24N 03.02W, un convoi qui se dirige vers Southampton. Au cours de cet engagement bref mais efficace, quatre navires sont touchés par des torpilles et coulent. Il s’agit du vapeur anglais Moldavia en provenance de Milford Haven qui sombre avec une importante cargaison d'aluminium, zinc et cuivre sans faire de victimes parmi ses 54 hommes d’équipage, des chalutiers armés Lord Hailsham (445 t.) et Harstad, deux unités réquisitionnées par la Royal Navy au début de la guerre et du chaland de débarquement Landing craft tank MkIII LCT 381.

1945

Le sous-marin U 1018, Oblt z.S. Walter Burmeister (26 ans) appareille de Kristiansand le 21 Janvier pour sa première patrouille de guerre. Aucun signe ne sera plus reçu de lui. Le 27 Février à 10h15, il attaque le convoi BTC-81 dans lequel il torpille au point 49.55N 05.22W le vapeur norvégien Corvus (1317 t.) en route de Garston à Plymouth. Huit hommes sont tués ou noyés au cours de cette action. Repéré au cours de cette attaque, l'U 1018 est pris en chasse par HMS Loch Fada, grenadé et coulé à son tour par 49.56N 05.20W. Deux hommes, un officier et un matelot parviennent à s'échapper mais 48 autres dont le Commandant disparaissent avec le sous-marin.

Mais la journée n'est pas finie pour les destroyers anglais. appareillé de Kristiansand le 30 Janvier, le sous-marin U 327, Kplt Hans Lemcke (26 ans) n'adressera par la suite aucun message. Le 27 Février, ce sous-marin naviguant au schnochel en perdant du mazout est repéré à 12 milles dans le Sud de Wolf Rock par un Liberator de l'escadron VP-112/B. L'équipage de l’avion dirige aussitôt vers lui les destroyers HMS Labuan, Loch Fada et Wild Goosee. Une attaque conduite dans l'obscurité par le Labuan produit une forte odeur de mazout et un objet cylindrique qui s'avére être un réservoir d'huile est retrouvé en surface. Estimant avoir coulé le sous-marin, le groupe regagne Plymouth. Ce n’est pas l'avis du Commandement Naval qui renvoie le groupe dès le lendemain sur le site de l'attaque afin de grenader l'épave jusqu'à ce qu'apparaisse l'évidence d'une destruction totale, c'est à dire la découverte de restes humains. Cette décision provoque quelque mécontentement dans les rangs des équipages concernés qui retournent sur les lieux. De nouvelle passes de grenadage font remonter en surface un conteneur avec un dinghy, des pièces de bois et des documents écrits en allemand. Cette fois, l'U 327 est définitivement coulé au point 49.46N 05.47W avec ses 46 hommes d'équipage.