23 JANVIER

 

1910

Avec 14 passagers et un équipage de 39 hommes, le vapeur néerlandais Prins Willem II, Capt. Van Slooten, appareille d'Amsterdam pour Paramaribo le 21 Janvier. Il double Ouessant deux jours plus tard et disparait sans doute peu après avec tous ceux qui étaient à bord. Des avirons, des bouées de sauvetage et une caisse de vernis provenant de ce navire seront retrouvés le 16 Mars à la côte de Bretagne et à Belle-Ile.

1967

Dans une forte tempête d’ouest au cours d’une traversée d’Amsterdam à Gibraltar avec un chargement d’eau potable, le navire citerne anglais Constantia S. s’échoue au matin sur les récifs des Casquets. Tout l’équipage de 31 hommes à l’exception du Commandant, abandonne le navire dans deux embarcations et est récupéré par d’autres navires venus porter assistance.  Devant la situation sans espoir, le Commandant se résigne à quitter son navire et saute par dessus bord, parvenant à prendre pied sur un récif où un hélicoptère peut le récupérer pour le débarquer à Guernesey. Par la suite, le Constantia S. se dégage tout seul des récifs et part en dérive pour finir par se casser en deux sur le récif Fourquier. La partie avant coule par 49°46’N, 02°22’W. tandis que la partie arrière continuera à dériver mais ne sera plus apreçue par la suite. Cette portion du navire a sans doute coulé dans les parages des Casquets.

 La guerre sur mer

1917

En route vers Dakar et Buenos-Ayres, le vapeur hollandais Salland (3657 t.) est attaqué dans le S de Wolf Rock par le sous-marin U 55, Kplt Wilhelm Werner et coulé d'une torpille au point 48.50N 06.40W. Puis dans le même secteur, le sous-marin capture la goélette russe Eden (142 tx) qui est sabordée.

A l'entrée occidentale de la Manche, le sous-marin UC 17, Oblt z.S. Ralph Wenninger, coule successivement le trois-mâts goélette français Ophelia (159 tx) qui est sabordé à environ 80 milles dans l'ouest d'Ouessant puis le vapeur belge Egypte (2416 t.) vers le point 48.18N 06.10W.

1918

Le vapeur norvégien Aalesund (414 t.) en route de Caen vers Barry sur lest est torpillé par le sous-marin UC 71, Oblt z.S. Ernst Steindorff et coule à environ 12 milles dans le 235 de St. Catherine's Point vers le point 50.28N 01.33W. Six hommes disparaissent avec le navire.