16 JUIN

 

 1896    

Le paquebot britannique Drummond Castle, Capt. William Pierce, avait appareillé de Capetown le 28 Mai à destination de Londres avec escale à Las Palmas. A son bord avaient pris place 143 passagers tandis que ses soutes emportaient une cargaison d'or en provenance des mines sud-africaines. Le 16 Juin, à la veille d'arriver à Londres, il contourne la Bretagne dans la soirée et rencontre alors le brouillard. On suppose que le Capitaine peut-être un peu trop confiant dans la précision de son estime ou omettant de tenir compte des courants de marée particulièrement forts dans ces parages, n'aura pas réalisé qu'il court droit sur les récifs. Le vapeur Werfa qui croise la route du Drummond Castle ce soir-là, signalera à la commission d'enquête qu'il lui avait effectivement semblé que le paquebot suivait un cap dangereux mais qu'il n'avait pas répondu à ses signaux avant de disparaître dans la brume. Toujours est-il que peu avant 23 heures, le Drummond Castle heurte les récifs des Pierres Vertes dans le Fromveur, passage entre les îles d'Ouessant et de Molène, à la vitesse de 12 noeuds. La roche déchire le navire sur une grande longueur et celui ci commence aussitôt à s'enfoncer par l'avant. Le Captain Pierce pensant pouvoir malgré tout garder le navire à flot, donne l'ordre de parer les canots sans les mettre à l'eau tandis que par précaution, le Chef Mécanicien fait libérer la vapeur afin d'éviter une explosion des chaudières au contact de l'eau froide.

Un peu plus de cinq minutes se sont écoulées quand brutalement, le navire s'enfonce par l'avant et coule instantanément. Par chance, la sirène du Drummond Castle qui a pu appeler à l'aide quelques minutes durant avant qu'il ne disparaisse, a été entendue des iliens et plusieurs pêcheurs de Molène prennent la mer pour se porter au secours du paquebot en détresse. Malheureusement, il s'en faudra de plusieurs heures avant de retrouver dans le brouillard le lieu du naufrage et seules 3 personnes sur les 246 qui se trouvent à bord pourront être sauvées. Il s'agit de Charles Marquand, un passager de la Première Classe et de deux marins, le quartier-maître Wood et le matelot Godbolt. Plusieurs dizaines de cadavres seront également repêchés par les Bretons et inhumés à Molène. La Reine Victoria émue par la compassion dont les Molénais ont fait preuve à l'occasion de ce drame fera construire aux frais de la nation britannique ce qui faisait le plus défaut sur l'île, une citerne pour conserver l'eau douce.

Ce terrible naufrage a été magistralement évoqué par l'écrivain Henri Quéffelec dans son ouvrage "Les îles de la miséricorde". Voir la page dédiée sur ce site.

1974       

Chargé de 11000 tonnes de minerai, le cargo grec Natcrest faisait route dans un épais brouillard de Huelva vers Rotterdam. Au large d'Ouessant, le 16 Juin 1974, il entrait en collision avec un autre minéralier grec du nom de Nema et coulait par 48.40N 04.55W. L'équipage fut sauvé en totalité.

 

La guerre sur mer

1917       

Le pétrolier US John D.Archbold (8374 t.) est torpillé par le sous-marin UC 48, Oblt z.S. Kurt Ramien alors qu’il fait route de Rouen vers New York à 85 milles dans le SO de Penmarc’h et coule vers le point 47.47N 06.01W. Trois hommes sont tués dans cette action.

Le vapeur norvégien Cissy (3030 t.) heurte une mine mouillée en avril par le sous-marin UC 36, Kplt Gustav Buch et sombre à 7 milles du phare de Creac'h, Ouessant vers le point 48.38N 05.06W en faisant cinq victimes.