20 JUIN

 

 1898       

A 2 heures du matin, le vapeur anglais Rubio (1518 t.), Capt. David Davies, de la Tyne sur Lisbonne avec du charbon fait naufrage dans le brouillard après avoir heurté un récif nommé Le Libenter devant l'Aber Wrac'h, Finistère. Voir le rapport de la commission d’enquête

La guerre sur mer

1917       

La goélette anglaise Benita (130 tx) est arraisonée par le sous-marin UC 75, Oblt z.S. Johannes Lohs et sabordée à une quinzaine de milles dans le S de Portland Bill ainsi que la goélette française Bidartaise (123 tx) un peu plus à l’ouest

1918       

Le sous-marin UC 64, Oblt z.S. Ferdinand Schwartz, avait appareillé de Zeebrugge le 18 juin pour une mission de minage dans l’estuaire de la Gironde et au large de Brest avant de pratiquer la guerre de course sur la route du retour. Pendant le franchissement du Pas de Calais en surface, il est repéré par un patrouilleur ce qui l’oblige à prendre la plongée dans l'est de La Varne. Ce faisant, il provoque l’explosion d’une mine du barrage allié. L'explosion est remarquée par le patrouilleur Ocean Roamer qui en compagnie du Loyal Friend entreprend de larguer des grenades sur le submersible qui continue à se déplacer en plongée tout en perdant du mazout et de l'air. Finalement, il s'immobilise sur le fond au point 50.58N 01.23E. Sept heures durant, on peut voir s'échapper du mazout et des bulles et le sous-marin est déclaré coulé mais son identité ne sera connue que le 6 Juillet suivant quand un scaphandrier pourra examiner l'épave qui renferme toujours les corps de ses 30 hommes d'équipage. Aucune tentative ne sera faite pour renflouer le bateau.

1940       

Le vapeur anglais Otterpool (4867 t.), de Bone vers Tees avec du minerai de fer est torpillé par le sous-marin U 30, Kplt F.J.Lemp, à environ 80 milles dans le sud des Scilly vers le point 48.47N 07.50W. Vingt trois marins ont trouvé la mort au cours de cette action.

Le vapeur suédois Tillia Gorthon (1776 t.) est torpillé par le sous-marin U 38, Kplt Heinrich Liebe, au large des îles Scilly lors d'une traversée de Garston à Nantes et coulé au point 48.32N 06.20W. Dix hommes d'équipage ont péri au cours de cette action.