24 NOVEMBRE

 

1893    

Le vapeur anglais Serica (2652 t.), Capt. Sydney Smith, en route de Barry à Port Saïd avec du charbon avit été endommagé par la tempête et sa cargaison ayant rippé, il gitait fortement en entrant se réfugier dans le Sound de St Mary's, Iles Scilly. Son Capitaine qui avait été emporté deux fois par dessus bord et à chaque fois, avait été ramené sur le bateau par une vague, n'allait pas être servi par la chance jusqu'au bout car une fois le navire remis en état, il voulut sortit sans attendre le pilote et le navire talonna sur une roche non cartographiée puis coula. Ce récif s'appelle depuis Serica Rock.

1898

Le vapeur anglais Fitzjames (468 t.) fait naufrage dans la tempête au large de Beachy Head. Le Capitaine et huit hommes sont noyés tandis que trois autres sont repêchés par le vapeur Olive mais l'un d'entre eux décédera peu après, portant à 10 le nombre de victimes.

1903    

La goélette anglaise Druide, de Weymouth à Saint Malo sur lest, fait naufrage dans le brouillard aux Minquiers.

 

 La guerre sur mer

1916    

Dans le secteur d’Antifer, à 10 milles dans le NO de la Pointe d’Ailly, le vapeur norvégien Oifjeld (1988 t.) est torpillé par le sous-marin UB 18, Oblt z.S. Claus Lafrenz.

Le sous-marin UB 19, Oblt z.S. Erich Noodt, en patrouille dans la partie orientale de la Manche, intercepte le vapeur anglais Jerseyman (358 t.) et le coule au canon à 30 milles dans le NO de Dieppe.

1917    

Le charbonnier anglais Nyassa (2579 t.) fait route de Cardiff vers Rouen quand il est torpillé et coulé à 3 milles E.SE du Cap Lizard par le sous-marin UB 57, Kplt Otto Steinbrinck.

Le sous-marin U 96, Kptlt Heinrich Jess, est à l'affut dans les parages du Cap Lizard quand passe à sa portée le vapeur anglais Sabia (2807 t.) qui se rend de Seville à Manchester avec un chargement de minerai de cuivre. Une torpille l'envoie par le fond avec 11 hommes à 6 milles dans le S.SE du cap.

Le vapeur anglais Dunrobin (3617 t.) est torpillé et coulé par le sous-marin U 53, Kplt Hans Rose, à 49 milles dans le 220 du Cap Lizard au cours d'une traversée d'Almeria vers la Tyne avec du minerai de fer. Trente et un hommes dont le Commandant sont perdus avec le navire.