Feu à bord !

 

Août 1935
Lu Ma  Me  Je Ve Sa Di
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30  31  

 

   

Lancé le 25 mai 1906 par Gourlay Bros & Co., Dundee pour le compte de la LSWR (en remplacement du Hilda)

Long. 76m - larg. 10m10 - 2 mach. vapeur triple expansion - vitesse 19 noeuds - 1198 tonnes

Réquisitioné par l'Amirauté d'avril 1915 à juillet 1920. A l'origine armé en "Q-Ship" (bateau-piège) puis finalement utilisé comme "Fleet Messenger" à partir d'octobre 1915.

1923 - Passé sous le pavillon de la Southern Railway après fusion de la LSWR et de la GWR.

 

Une carrière mouvementée...

   Exploité essentiellement sur la liaison Southampton - Saint Malo, le Princess Ena allait connaître une carrière émaillée d'un certain nombre d'incidents avant de la voir s'achever dans un incendie. Un première fois, le 20 mai 1908, alors qu'il faisait route vers St Malo, le navire heurtait les récifs de Paternoster au large de Jersey. Bien qu'il n'y ait pas eu danger immédiat, on procéda à l'évacuation des passagers dans les canots de sauvetage. Le navire restant à flot quand la marée le dégagea, on fit rembarquer les passagers et le lendemain, le Princess Ena arrivait à St Hélier avec 2 mètres d'eau dans la soute avant. Après avoir débarqué tous ses passagers, le navire provisoirement réparé regagnait Southampton pour entrer en cale sèche et recevoir d'importantes réparations.

   Quelques années plus tard, le 13 Août 1923 à 5h45 du matin par temps de brouillard, il s'échouait sur un récif des Minquiers. Par précaution on faisait évacuer la cinquantaine de passagers dans deux canots mais à 7 heures, constatant que le navire restait à flot avec la marée montante, le Capitaine décidait de faire revenir les passagers à bord. Malheureusement, dans le brouillard qui règnait toujours, on avait entre temps perdu de vue les canots et c'est finalement une heure et demie plus tard qu'ils furent récupérés par le vapeur Bertha de la même compagnie qui s'était dérouté après avoir reçu l'appel de détresse du paquebot et conduisait tout le monde à St Malo. Ainsi par chance, tout finissait bien mais il aurait pu en être tout autrement !

La dernière traversée :

   Le 3 août 1935, le Princess Ena, Capt. P.Lewis, arrivait à Jersey à 10h40 avec 500 passagers à bord, essentiellement des groupes de jeunes scouts qui se rendaient en vacances. A 13 heures, il reprenait la mer sur lest pour Saint Malo d'où il devait effectuer la liaison du soir vers Southampton. Vers 15 heures, alors qu'il se trouvait à environ neuf milles dans le SSW du feu de Corbière, un incendie se déclarait entre la cabine radio et le salon de 1e classe et en peu de temps gagnait tout le bord. Le Capitaine décidait de mouiller et lançait un appel de détresse. Rapidement, l'incendie se propageait à tout le bord et moins d'une heure plus tard, il fallait évacuer. Le remorqueur Duke of Normandy de Jersey ainsi que le vapeur St Julien de la Great Western sur les lieux vers 17h30 prenaient à leur bord une partie de l'équipage du Princess Ena tandis que le Capitaine Lewis, ses officiers et quelques hommes tentaient de limiter le sinistre à bord. Peine perdue, l'incendie continuait à faire rage et avec la nuit, il fallait évacuer totalement. Le navire présentant un danger pour la navigation, le vapeur Fratton appartenant également à la Southern Railway, arrivé à son tour sur les lieux, demeurait sur place arborant un feu rouge. Au lever du jour, arrosé par le remorqueur Cherbourgeois venu en renfort, le Princess Ena apparaissait toujours en feu et s'enfonçant de plus en plus. A 13h40, il disparaissait définitivement, ne laissant subsister au-dessus de la mer qu'un nuage de fumée vite dispersé. 

Position 49.03.030N 02.20.670W (Eur50) à confirmer.

 

Le navire en feu

  

L'Epave aujourd'hui - Profondeur 35m plus la marée.

Distance de Saint Malo 27 milles

Etrave

Chaudière
Hélice

Machine