12 AVRIL

 

 1887       

Le vapeur anglais à roues Victoria (534 t.) assurait le service régulier Newhaven-Dieppe depuis sa mise en service et avait connu une carrière relativement heureuse. Au soir du 12 Avril, il appareille une nouvelle fois de Newhaven. Le temps d’abord brumeux évolue dans la nuit en un brouillard dense. Prudent, le Capitaine demande alors à la machine de l’informer lorsque le nombre de 8000 tours de roue sera atteint. C’est ce qui est fait, mais à peine cette information a-t-elle été communiquée, que le navire talonne sur un récif. Le Victoria vient de s’échouer sur les roches de la Pointe d’Ailly à l’ouest de Dieppe. Les canots de sauvetage sont alors débordés et on commence à évacuer le paquebot. La mer étant calme, le sauvetage ne présente pas de difficultés. Malheureusement, le châle d'une passagère se prend dans la manivelle d’un bossoir ce qui provoque le renversement d’un canot et précipite ses 19 occupants à la mer où ils se noient. Les autres canots pourront atteindre Sainte Marguerite sans encombres. Durant les semaines suivantes, on tentera en vain de remettre à flot le Victoria mais le mauvais temps fera échouer ce sauvetage du navire qui sera finalement mis en pièces par la mer.

1924       

Le grand vapeur anglais Buchaness (4363 t.), de Dunkerque à Barry sur lest, est pris dans une forte tempête au large de Portland Bill quand il est victime d'une rupture de l'arbre de couche, perd son hélice et commence à dériver. Deux remorqueurs vont tenter de passer une remorque mais la mer trop grosse et la taille du navire à lège rendent cette tentative infructueuse. Le Capitaine essaye alors de retenir la dérive inexorable de son bateau vers l'île d'Alderney en mouillant ses deux ancres mais cette dernière manœuvre est également insuffisante en raison du fardage important du navire qui offre une prise considérable au vent. Il finira par s'échouer sur les récifs de Nannels au NE de Burhou où il deviendra une perte matérielle totale. Il y avait à bord 60 hommes, 2 femmes et leurs bébés qui seront tous sauvés dans des conditions difficiles.

1970       

Le caboteur espagnol Sierra Bravia (672 t.) fait route de Hambourg vers Bilbao c’est alors que dans le brouillard, au large de Dungeness, il est abordé par le cargo libérien Ruhr Ore et coule très vite par 50.53N et 00.58E. Neuf marins du caboteur seront repêchés par le cargo abordeur mais quatre autres disparaissent avec le navire.

La guerre sur mer

1917       

Le vapeur anglais Lismore (1305 t.), de Rouen à Portishead sur lest, est torpillé et coulé par le sous-marin UB 38, Oblt z.S. Wilhelm Amberger, à 22 milles dans le N.NO du Havre vers le point 49.48N 00.19W. Cinq marins disparaissent avec leur navire.

La goélette française Edelweiss (192 tx) est capturée et coulée au canon au large de Cherbourg par le sous-marin UC 71, Oblt z.S. Hans Valentiner.

1918       

Le vapeur anglais Luis (4284 t.) de Halifax, Canada vers la Grande Bretagne est torpillé par le sous-marin UC  71, Oblt z.S. Walter Warzecha à 3,5 milles dans le S.SE de St Catherine's Point, et coule au point 50 36.45N, 01 09.92W, faisant 4 victimes.

Au large de Pendeen, Cornwall, le vapeur espagnol Luisa (3603 t.) est torpillé par le sous-marin UB 74, Oblt z.S. Ernst Steindorff et coule vers le point 50.07N 05.49W.