6 NOVEMBRE

 

1888    

Le vapeur anglais Nantes (1473 t.) est en route de Liverpool au Havre avec un chargement de charbon et de marchandises diverses quand à environ 40 milles dans l'est-sud est du Cap Lizard, il entre en collision avec le voilier allemand Theodor Ruger. Trois hommes sautent à bord du voilier et débarqueront au Havre avec 14 rescapés de ce navire qui coulera peu après la collision. L'accident provoque l'écrasement de la plupart des canots de sauvetage du vapeur tandis que les autres sont démolis lors de la tentative de mise à l'eau, empêchant ainsi le reste de l'équipage d'évacuer. Malheureusement, vers 10 heures du matin le lendemain, le Nantes sombre brutalement entrainant avec lui tous les hommes encore à bord sauf un qui sera repêché un peu plus tard, cramponné à des épaves. Au total, l’accident aura fait 23 victimes.

 1910    

Le cinq-mâts barque allemand en acier Preussen (5081 tx), à son époque le plus grand voilier au monde, faisait route de Hambourg vers Valparaiso quand il a été abordé par un vapeur au large de Douvres. Pour autant le voilier reste à flot et avec l'assistance d'un remorqueur, il fait alors route vers Douvres mais dans le gros temps, la remorque céde et le voilier incapable de manœuvrer se retrouve bientôt rejeté au pied des hautes falaises de craie de Fan Point, à la merci des éléments. Il ne sera pas possible de le sortir de là avant que la mer n'achève de le détruire.

1918    

Le vapeur US Lake Damita (2371 t.) réquisitionné par le NOTS (Naval Overseas Transportation Service) et armé par un équipage de la Navy, heurte un obstacle immergé et doit être échoué coulant bas dans l’Anse Bertheaume, goulet de Brest. Le navire chargé de charbon ne pourra être renfloué et devient une perte totale.

 

 La guerre sur mer

1916    

La goélette française Fanelly (307 t.), du Tréport à Cardiff sur lest est sabordée par le sous-marin UC 17, Kptlt Ralph Wenninger à 18 milles O-SO de Beachy Head. Son équipage de 6 hommes a été sauvé par un vapeur canadien et débarqué à Rouen.

 1940    

Le baleinier anglais Sevra (253 t.) réquisitionné par la Royal Navy, était en patrouille dans la Manche quand il a sauté sur une mine et coulé au large de Falmouth.